Matériaux

  




Guide détaillé des différents matériaux

_____________________________________________________________________________


Les points clés pour pouvoir comparer les différents tissus :

Le denier : il s'agit du fil utilisé pour la fabrication du tissu. Plus le denier est élevé (20D, 40D, 70D ...) plus le fil utilisé est lourd et meilleure est la résistance du tissu final.

  • Nylon : très résistant à l'abrasion et à la déchirure. Absorbe l'humidité et se détend alors de 1 à 3 %.
  • Polyester : très résistant aux UV, n'absorbe pas l'humidité, ne se détend pas.

L'enduction : Un enduit est appliqué sur le textile pour rendre le tissu imperméable. Il va grandement impacter la résistance à la déchirure et à la perforation.

  • Silicone (sil/sil) : grande résistance à la déchirure, aux UV, très bonne résilience après poinçonnement. Excellente durabilité dans le temps.
  • Mixte Sil / PU : silicone d'un côté, polyuréthane (PU) de l'autre : faible résistance à la déchirure, bonne résistance à la perforation. 

_____________________________________________________________________________


Tissus pour toile extérieure :

 

Imperméable et résistante, la toile extérieure est le point le plus important d'une tente. C'est en cas de mauvais temps qu'elle est le plus sollicitée, et c'est le moment où elle ne doit en aucun cas vous lâcher. Un accroc sur un tissu doté d'une faible résistance à la déchirure risque de se propager rapidement, mettant en danger l'intégrité de la tente. C'est pourquoi nous avons sélectionné des tissus à double enduction siliconée sil/sil, présentant une excellente résistance à la déchirure combinée à une très bonne imperméabilité. C'est aussi l'enduction la plus durable dans le temps.

Ces tissus sont constitué de fibres de polyester ou de nylon (polyamide). Les premiers ont l'avantage d'être très résistant aux UV, tandis que le nylon présente une résistance à la déchirure exceptionnelle. Ce dernier à cependant le désavantage de s'allonger en présence d'humidité, et la tente nécessite alors d'être légèrement retendue après montage (facile pour un tipi, il suffit de rallonger le mat de quelques cm). Tous ces tissus sont très souples, donc très compacts et occupent peu de volume. Leur élasticité facilite le montage et s'adapte beaucoup mieux au terrain que les tissus plus rigides.


Toutes les mesures présentées ici proviennent de nos propres expérimentations.

Tissu

Poids

g/m2

Résistance à la déchirure

Imperméabilité
Compacité
Élongation à l'humidité
Utilisation
Silnylon 7D27
> 3.5 DaN
> 2.000 mm
+++
Oui ( < 1% )
Randonnée XUL
Silnylon 20D
37
> 7 DaN
> 3.000 mm
+++
Oui ( < 1% )Randonnée ultra-légère
Silpoly 20D
42
> 4.5 DaN
> 2.500 mm
++
Non
Randonnée ultra légère
Silpoly 30D
47
> 7 daN
> 3.500 mm
++
Non
Randonnée, Voyages au long cours
Il est également possible de travailler avec des matériaux encore plus résistants (silnylon 40D ...), n'hésitez pas à nous contacter. Nous n’utilisons pas de "tissu" dyneema ou DCF : leur durabilité est très inférieure aux tissus à enduction sil/sil.


_____________________________________________________________________________


Tissus pour le sol de la chambre intérieure :


Les tissus de sol pour la chambre n'ont pas les mêmes contraintes. N'étant pas soumis à de fortes tensions, ils présentent peu de risques de déchirure. En revanche, ils doivent être très imperméables et très résistants à la perforation. Une forte enduction PU (polyuréthane) de qualité permet ici d'obtenir ces deux caractéristiques. 

Tissu

Poids

g/m2

Imperméabilité
Résistance à la perforation
Compacité
Utilisation
Silpoly 20D PU
49
> 4000 mm
+
+

Randonnée légère

Discontinué : Nylon 40D PU
65
> 10 000 mm
++
--
Randonnée, voyage
Nylon 70D PU
93
> 10 000 mm
+++
--
Randonnée, Expédition

Les enductions PU  et PeU sont moins durables dans le temps que les enductions silicone (le PU s’hydrolyse lentement en présence d’eau). Nous pouvons changer le tissu de sol de votre tente Tipik si celui-ci venait à arriver en fin de vie. N’hésitez pas à nous contacter.

_____________________________________________________________________________


Tissu pour toile intérieure :


Le tissu de la toile intérieure permet de protéger les occupants des courants d'air et des insectes indésirables. On utilisera généralement un tissu coupe-vent et respirant pour la partie basse, et un tissu en moustiquaire pour la partie haute. Pour les pays chauds, ou pour les adeptes de l'ultra-léger, on utilisera un tissu intégralement en moustiquaire. Pour les régions froides, on utilisera majoritairement du tissu pour favoriser la création d'une "bulle de chaleur".

Nous travaillons avec différents grammages permettant de s'adapter aux contraintes de poids et de résistance de chacun.


_____________________________________________________________________________


Fermetures éclair :

  


Les fermetures éclair sont un des premiers points d'usure. Nous travaillons exclusivement avec des zips de marque YKK de taille #3, #5 ou #8 pour les versions les plus résistantes. Nous n'utilisons pas de fermeture dites "étanche" : elles sont plus lourdes, plus difficile à manipuler et moins durables. L'étanchéité est assurée par un rabat étudié pour éviter aux curseurs de se coincer.

Pour conserver vos fermetures éclair en bon état, évitez de la mettre en contact avec du sable ou de la terre : les grains coincés usent prématurément les dents et le curseur.


_____________________________________________________________________________


Gages d'indépendance et d'objectivité vis-à-vis de nos fournisseurs, nous utilisons nos propres appareillages pour mesurer l'imperméabilité et la résistance à la déchirure. Bien que nous mettions tout en œuvre pour obtenir des valeurs aussi justes que possible, nos appareils ne sont pas labellisés, et les mesures ci-dessus n'ont qu'une valeur indicative. Plus d'informations sur la page développement et fabrication.