Fabrication

Toutes nos tentes et abris sont entièrement fabriqués en France, dans notre atelier. Notre petite taille nous permet et d'être à l'écoute de nos clients et de réaliser un travail personnalisé.



Fabrication


Pour garantir la fiabilité et la durabilité de nos produits, nous utilisons les meilleures techniques d'assemblage. En voici quelques points clés :

  • Couture LsC-2 (ou "en Z") : La meilleure couture pour assembler deux tissus. La double rangée de points traversant toutes les épaisseurs de tissu garanti une excellente résistance à la traction et à la déchirure. Nous utilisons pour cela une machine à double aiguille et double entraînement dédiée à cette fonction.

                                                          


  • Collage des renforts et des attaches : L'utilisation de tissus siliconés permet de réaliser l'assemblage des renforts et attaches par collage sous pression. Cette technique donne d'excellents résultats, bien meilleurs qu'un assemblage par couture. Le renfort et le tissu sont alors solidaire, sans point de faiblesse. L'absence de couture entraîne également une étanchéité totale puisque les tissus ne sont jamais percés par une aiguille. Nous utilisons cette technique depuis plusieurs années et sa durabilité est excellente.


  •  Découpe à chaud des tissus : cela permet d'éviter tout effilochage des tissus avec le temps.



__________________________________________________________________________________________


Développement, mesures et instrumentation


Nous utilisons nos propres systèmes de mesure pour caractériser les tissus de nos fournisseurs. Cela permet de garder un œil critique sur les différents matériaux disponibles sur le marché, et de tester les tissus lors de leur réception.

Il est bien évident que ces mesures ne remplaceront jamais de véritables essais sur le terrain (que nous réalisons également !), mais ils permettent de contrôler la qualité des fournitures et d'avoir des points de repère pour comparer et choisir les matériaux.


Imperméabilité :


L'imperméabilité des tissus est testée par colonne d'eau. Ce test consiste à forcer le passage de l'eau au travers du tissu par pression. On obtient un résultat en mm de colonne d'eau. Il est généralement admis qu'un tissu est étanche à partir de 1500mm. Mais il faut également prendre en compte le vieillissement du tissu, dû à l'abrasion ou aux UV qui vont faire baisser cette valeur au fil du temps. Il est donc recommandé de choisir des tissus excédant largement cette valeur.

Il est à noter que la conception de la tente entre également en jeu. Sur le terrain, l'orientation horizontale ou inclinée des parois recevant une forte pluie nécessitera une imperméabilité plus ou moins grande. Avec leurs parois inclinées, les tipis sont alors avantagés.

Les différents résultats sont à retrouver sur la page Matériaux.


Déchirure :



Les tests de déchirure sont réalisés selon une méthodologie proche de la norme ISO 13937. On obtient une valeur en kg ou daN. Plus la valeur est grande, plus il faut de force pour déchirer le tissu.

On constate une très grande différence entre les tissus à double enduction silicone "sil/sil" et les tissus à enduction silicone d'un côté et PU (polyuréthane) de l'autre "sil/PU" abondamment utilisés dans l'industrie outdoor. Ces derniers présentent une résistance à la déchirure plus de 5 fois inférieure aux tissus "sil/sil" que nous utilisons.

Les différents résultats sont à retrouver sur la page Matériaux.


Élongation à l'humidité :

Vous êtes arrivés au lieu de bivouac, vous montez votre tente tendue "à bloc" pour optimiser sa résistance au vent, vous vous couchez. Une petite pluie s'abat, la toile est mouillée, et vous remarquez que votre tente est nettement détendue, vous obligeant à vous relever pour retendre les différents points d'attache. 

Ce phénomène est bien connu des utilisateurs avertis : les tissus constitués de nylon (polyamide) absorbent l'humidité et se détendent alors de 1 à 3 %. Ce phénomène touche exclusivement le nylon. Les tissus polyester (silpoly par exemple), n'absorbent que très peu d'humidité et ne présentent aucune élongation.